Mon premier CR

Mon premier CR

Messagepar Mark Yeti » Jeu 19 Oct 2017 11:44

Salut tout le monde!

Pour vous remettre un peu dans le contexte de ce premier CR, j'ai commencé la chasse en méditerranée, vers Toulon, il y a trois ans mais je n'ai jamais vraiment poussé la chose. Les bredouilles à répétition m'ont un peu démoralisé :cry:
Je suis arrivé en Martinique au mois de Mars, bien déterminé à progresser dans ces eaux chaudes et poissonneuses :)

Bref, ne travaillant pas le mercredi après-midi, j'ai décidé de me mettre à l'eau pour faire une petite chassounette! Je pensais aller du côté de Grande Anse et partir vers la pointe de la Lézarde mais finalement, vu que je suis tout seul et que je ne connais pas du tout ce spot, je préfère aller tremper les palmes du côté de l'anse noire. Au moins, je sais à quoi m'en tenir là-bas!

Je me mets donc à l'eau vers 14h/14h15. Je reste un petit quart d'heure dans 3/4m d'eau pour voir s'il n'y a pas quelques prédateurs autour du banc de sardines. A part un banc de mulets, je ne vois rien du tout et puis la visibilité est vraiment médiocre à cet endroit là! Je décide donc de m'écarter un peu de la côte! Je commence à faire quelques agachons d'échauffement à 8m de profondeur et les sensations sont là! Je me sens vraiment à l'aise, calme. L'ambiance un peu glauque me détend. A part un petit hors-bord (qui partira de l'anse après 20min), il n'y a quasiment personne sur place. Je croiserai quand même quelques pêcheurs au bout du ponton!

Me sentant bien après avoir fait quelques agachons et ne voyant pas l'ombre d'une écaille dans l'eau, je décide d'avancer vers la pointe entre l'anse Noire et l'anse Dufour. J'y avais vu un banc de carangues franches la dernière fois! J'arrive sur place et là, surprise! Je vois trois belles carangues franches au milieu de la mange! Je suis à la surface mais la plus grosse des trois avance vers moi! Je pointe ma flèche vers elle, elle continue de s'approcher... (Serait-ce mon jour de chance?!) Je lâche le tir : "clic", la flèche ne part pas :shock: (Visiblement non...)

Les carangues s'en vont et me voilà avec un fusil qui ne veut plus tirer... Ca m'inquiète un peu car j'ose pas trop le toucher, de peur que le coup parte sans prévenir. Je donne donc un petit coup dans la poignée et paf la flèche part... Curieux, elle avait dû se coincer un peu... Je décide de continuer ma chasse, et réarme mon fusil.

Je n'ai pas un gros niveau en chasse, alors je décide de faire une descente juste après le tombant entre les deux anses. Il y a ente 12 et 15m de fond à cet endroit là. Je vois un pagre gris (une prise de choix pour un chasseur peu expérimenté comme moi) et le bougre n'est pas si petit que ça! Je l'aligne et tente un tir un peu acrobatique... La flèche ne part pas non plus... Même topo, je mets un coup dans le fusil pour que la flèche parte (bien sûr il est beaucoup trop tard pour espérer toucher le pagre) et je nettoie l'encoche comme il se doit. Un peu agacé, je décide de faire un test en pleine eau après le nettoyage. Le coup part nickel! C'est bon, sauvé, je peux continuer ma chasse.

Je reste dans le même coin pour ne pas gêner les locaux qui pêchent entre les deux anses. Je vois passer un banc de bonites mais elles sont trop rapides pour moi :?
Jusqu'à présent la sortie ne m'aura pas bien réussit... C'est dommage car je me sens bien sur chacune de mes apnées, si courtes soient-elles! Après avoir fait plusieurs descentes infructueuses, je décide d'en refaire une sur 13m de fond. Hop hop hop, canard, palmage, descente, tout y est. A peine arrivé au fond, je vois deux belles carangues foncer sur moi. C'est la première fois que ça m'arrive, elles arrivent de face à pleine vitesse, j'ai même crû qu'elles voulaient s'empaler elles-mêmes sur ma flèche :lol:

Je prends mon temps et attends qu'une des deux (la plus grosse si possible) me montre son flanc. Et la voilà qui s'éxécute! Elle est vraiment toute proche de ma flèche, je ne peux pas la louper! J'appuie sur la détente, la flèche ne part pas! Rhoooo mais c'est pas possible! Je garde la carangue en joug et donne un petit coup à mon fusil, la flèche part et touche la carangue! Elle est sur la flèche!! :o D'ailleurs, elle est presque mieux tirée que ce que je fais d'habitude... Va falloir que je me remette en question moi :lol:

Je la remonte sans peine, elle est magnifique! Je la contemple avec un sourire gigantesque, et l'achève le plus rapidement possible (Mais c'était pas si simple, je sais pas pourquoi, celle-ci tenait à la vie!). C'est un poisson que beaucoup d'entre vous ne trouveront pas si gros que ça j'imagine, mais perso il ne m'en fallait pas plus!

Image

En rentrant chez moi, j'ai bien nettoyé mon fusil pour que ce genre de trucs ne m'arrive plus (c'était la première fois, espérons la dernière), j'ai levé tant bien que mal les deux filets et en ai mangé un le soir même (et c'était beaucoup trop pour une personne!) . Le deuxième est au congel' :)

PS : Vous comprenez maintenant pourquoi on me surnomme le Yeti. Avec une pilosité pareille...
Mark Yeti

Re: Mon premier CR

Messagepar Vctquentin » Ven 20 Oct 2017 07:27

Merci pour le CR, tu vas pouvoir progresser plus facilement ici mais il te faut un binome pour t aider à progresser et faire la sécu (car qui dit progression, dit repousser ses limites)
Pour ton fusil, fait attention ça peut etre dangereux, regarde que tu n ais pas sleevé trop court et que ta sleeve soit dans la poignée lol
Vctquentin

Messagepar Mark Yeti » Ven 20 Oct 2017 09:51

Ouais je chasse en binôme avec Julien972 d'habitude. C'est d'ailleurs grâce à lui que je progresse! Quand je chasse tout seul, je ne joue pas avec mes limites, je vais moins profond et y reste moins longtemps.

Ouais concernant le fusil je me doute que ça peut être dangereux. C'est pour ça que je l'ai bien nettoyé après. Normalement il ne devrait plus y avoir de problème! Merci pour ton retour en tout cas ;)
Mark Yeti

Messagepar guillemot » Ven 20 Oct 2017 15:31

Salut :

Tu as un fusil dangereux, ça ne se règle pas avec un coup de nettoyage. Montre-le à quelqu'un qui connaît et qui te fera un diagnostic sur pièce. Si personne dans tes connaissance ne le fait, passe un coup de fil à un magasin qui vend des fusils (hors chaine commerciale bien sûr !), ils te diront quand ils peuvent s'occuper de ton gun.
Ton nettoyage aura peut-être suivi, mais il faut s'en assurer. Il y a un vrai risque pour ton binôme ou pour les gens autour de toi. De plus, blesser quelqu'un avec, surtout après avoir dit sur un forum publique qu'il fonctionne mal, c'est s'exposer à de sérieux problèmes judiciaires. Pa joué épi sa, hein !

Pour le reste, bravo pour ta persévérance, tu ramènes du poisson, c'est super.
Dernière édition par guillemot le Sam 21 Oct 2017 18:16, édité 1 fois.
guillemot

Messagepar Julien972 » Sam 21 Oct 2017 15:41

Bravo Etienne pour cette 1ère sériole !

Normal que les jolis poissons commencent à venir car tu as bien progressé depuis notre 1ère sortie ;)
Et pour le fusil, un rien peut parfois bloquer le mécanisme. J'ai un Omer T20 qui ne supporte pas les grains de sable :? Il faut faire super attention en allant à l'eau ainsi qu'en fin de chasse quand on pose le fusil sur la plage.
Julien972
Master of Orphie

Messagepar Mark Yeti » Lun 23 Oct 2017 07:27

Ok, merci pour le conseil Guillemot. Je n'ai pas eu de soucis lors de ma dernière chasse mais un check-up ne fera pas de mal!

Effectivement c'est une sériole du coup.. J'me suis planté :lol:

Si je progresse c'est parce que j'ai un bon professeur ;)
Mark Yeti

Messagepar Nikus » Dim 5 Nov 2017 21:04

Bon et ton gun il lache la fleche ou pas?
Image
Fabriquant d'arbalète de chasse sous-marine en bois.
MARTINIQUE - F.W.I

Nouveau site internet
Nikus

Messagepar Mark Yeti » Lun 20 Nov 2017 11:05

Oui oui c'est bon. Plus aucun soucis de ce côté là!
Mark Yeti

Retourner vers CR de Chasse sous-marine