2012.2017

La seconde rencontre de chasseur sous-marin de Martinique.
Toutes les informations et détailles de l’évènement sont ici.

Re: 2012.2017

Messagepar zazz97 » Mar 30 Mai 2017 00:11

racoon97260 a écrit:et ce n'est pas plus mal ... la csm est sensée être un sport éthique dans lequel on sélectionne les prises et on essai de prélever dans la limite du raisonnable que ce que l'on mange ( on peut aussi donner aux parents amis etc ).
Un concours de pêche va selon moi à l'encontre de cette soit disant éthique que beaucoup de chasseurs revendiquent à tout va.
C'est très bien de faire de belle pêches et c'est notre objectif à tous , mais 20 chasseurs qui ratissent une zone pendant 3 heures , çà n'a rien d'éthique surtout en Martinique ...

Je vais aussi rajouter que je suis pas totalement contre ce que tu dis mais jai un certain problème avec des chasseurs ou personnes croyant savoir chasser:
Alors le type te rempli son accroche poissons de petits poissons de 50grammes voir même 20g et de minuscules langoustes ... Est ce normal? Je pense que le côté concours ou rencontre peut permettre à ces personnes de changer de mentalité afin de prendre conscience que la chasse ce n'est pas comme cela qu'il faut la pratiquée ...nous sommes acteurs de notre avenir en préservant la reproduction... certains chasseurs m'ont déjà répondue: les petits poissons dans les casiers sont aussi gros que les miens et ca se vend sur les marchés...
par moment merde réfléchissons comment veux tu avancer ... bref
Ludo
zazz97

Messagepar racoon97260 » Mar 30 Mai 2017 07:58

Dorka a écrit:moi j'aimais bien

et c'est pas pour dire jviens cartonné hein ;) , j'arrivais en retard ( tiens donc ) pas rasé ( pas rasé je me noie dans mon masque moi ) , en scooter avec arbalete et tout le bordel , un binome qui n'etait pas la pour la gagne etc etc :lol: mais je trouvais ca cool , et puis si je croisais une grosse sorbe ou un gros thazard tant mieux :mrgreen:

pareil pour la cup de l'ancien forum , qui ma permis de repousser tout mes records de taille de poisson . elle n'etait plus quand j'ai commencé à chasser , mais c'est toujours resté en ligne , et en me fixant sur les premieres place de chaques poissons ca ma poussé à la les depasser ( c'est ça qu'on veut non ? les plus grosse prise et laisser les petits .. )

oui j'avais vu les photos de la cup de l'ancien forum ... et effectivement c'était un super concept.
racoon97260

Messagepar Vctquentin » Jeu 1 Juin 2017 08:06

racoon97260 a écrit:et ce n'est pas plus mal ... la csm est sensée être un sport éthique dans lequel on sélectionne les prises et on essai de prélever dans la limite du raisonnable que ce que l'on mange ( on peut aussi donner aux parents amis etc ).
Un concours de pêche va selon moi à l'encontre de cette soit disant éthique que beaucoup de chasseurs revendiquent à tout va.
C'est très bien de faire de belle pêches et c'est notre objectif à tous , mais 20 chasseurs qui ratissent une zone pendant 3 heures , çà n'a rien d'éthique surtout en Martinique ...

N'importe quoi... Le but d'une compétition c'est surtout le repas entre amis et un peu d’esprit de compétition ça ne fait pas de mal...
Quant aux poissons crois moi qu'ils prennent bien plus chère tous les week end avec des chasseurs qui ne se fixent AUCUNE maille ou presque...
Il suffit comme à toutes les compétitions de mettre des mailles importantes et comme dit dorka de ne pas forcément fixer un lieu précis mais une zone de plusieurs dizaines de km ou toute l’île.
J'ai fait les championnat de France à La Ciotat en 2014 ou 2015 et crois moi j'ai fait une de mes pires chasses (première fois que j'allais en méditerranée et mon binôme avait le tympan micro perforé lol ) mais c’était tellement conviviale que ça restera un super moment !
C'est l'occasion de faire de nombreuses rencontres et d'apprendre un maximum !
Vctquentin

Messagepar guillemot » Jeu 1 Juin 2017 09:21

Vctquentin a écrit:Le but d'une compétition c'est surtout le repas entre amis

Ha ben faut organiser juste le repas alors, sans se casser les noix avec une compétition galère au niveau sécu, au niveau assurance, au niveau financier et charge de travail... 8-)
guillemot

Messagepar racoon97260 » Jeu 1 Juin 2017 14:12

Vctquentin a écrit:
N'importe quoi... Le but d'une compétition c'est surtout le repas entre amis et un peu d’esprit de compétition ça ne fait pas de mal...
Quant aux poissons crois moi qu'ils prennent bien plus chère tous les week end avec des chasseurs qui ne se fixent AUCUNE maille ou presque...
Il suffit comme à toutes les compétitions de mettre des mailles importantes et comme dit dorka de ne pas forcément fixer un lieu précis mais une zone de plusieurs dizaines de km ou toute l’île.
J'ai fait les championnat de France à La Ciotat en 2014 ou 2015 et crois moi j'ai fait une de mes pires chasses (première fois que j'allais en méditerranée et mon binôme avait le tympan micro perforé lol ) mais c’était tellement conviviale que ça restera un super moment !
C'est l'occasion de faire de nombreuses rencontres et d'apprendre un maximum !

Il ne me semble pas avoir dit qu'un peu d'esprit de compétition pouvait faire du mal .. J'ai d'ailleurs dit que l'esprit de la csm cup ( sorte de championnat sur toute l'année ou l'on doit faire le plus gros poisson pour une espèce donnée. ) était plus acceptable car en imaginant que sur une sortie tu aies tiré une sorbe de 3kg , tu ne tireras pas nécessairement une sorbe de 2 kg tout de suite après ( sauf si tu en as besoin ? après chacun chasse comme il veut )

C'est très simple :
Je chasseur sous marin prélève ce qu'il est sensé manger ( ou donner mais çà c'est encore une autre histoire ). En compétition , tu n'es plus dans un besoin mais justement dans une compétition => Tu ne chasses plus pour manger mais pour montrer que tu es le meilleur en tuant le maximum de poissons .
Même si toi ou d'autres personnes les mangent après , ton approche de la chasse ne sera pas dans la prédation mais dans le carnage et dans le score. Les compétitions de chasse sous marine sont bien des compétition sportives. Notre pratique n'est pas juste un sport , c'est bien plus que çà.

Quand on attaque les chasseurs , nombreux sont ceux qui refusent d'assumer et qui disent : " oui mais nous on cause moins de dégats que les chalutiers ", ou "oui mais moi je cause moins de dégats que lui qui respecte pas les mailles ". Ce n'est jamais vous , c'est toujours l'autre qui fait pire.Pendant ce temps , les plus grandes restrictions sont appliquées sur nous et personne ne se remet en question .
Allez plouf , respectons tous ensemble la nature :lol:
Image

PS : Je tiens à préciser que je n'ai rien contre ceux qui font de supers pêches ; çà m'arrive et j'aimerais bien que çà m'arrive plus souvent :) , je critique juste une approche de la chasse qui je trouve n'est pas accord avec la vision que beaucoup prétendent avoir.
racoon97260

Précédente

Retourner vers CSM Authentique CUP 2012